Jeudi 5 août, 21h église d’Audrix

Musique de chambre, piano et percussions - sonates de Tichtchenko, Ravel, Xenakis

Deux très grands interprètes, un pianiste d’exception, Nicolas Stavy, et une percussionniste de très haut niveau, Vassilena Serafimova, pour un programme plein de surprises.

A la découverte de la musique d’aujourd’hui et d’à-peine hier. Avec des compositeurs peu connus, Michio Kitazume, né en 1948, et Boris Tichtchenko (1939-2010), élève de Chostakovitch, dont la sonate datée de 1982, œuvre cathédrale néanmoins très accessible à l’écoute, aura toute sa place sous les voûtes romanes.

Le concert sera aussi l’occasion de retrouver des chemins plus bornés, avec le si poétique Ma Mère l’oye, qui permettra d’entendre le toucher brillant et virtuose au marimba de Vassilena Serafimova.

Programme

  • Michio Kitazume: Side by Side, pour percussions seules
  • Boris Tichtchenko: Sonate n°7, pour piano et cloches tubulaires
  • Maurice Ravel: Ma mère l'Oye, transcription pour piano et marimba
  • Javier Alvarez :Temazcal, pour maracas et sons électroacoustiques

Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Musée d’Orsay, Salle Pleyel, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York...  Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey et Eric-Emmanuel Schmitt, avec qui il tourne un nouveau spectacle « Mme Pylinska et le secret de Chopin ».

https://www.youtube.com/channel/UCCCR-rv18b4foIQVvOewJsA?view_as=subscriber

Vassilena Serafimova est une percussionniste formée à Paris et New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Entre 2003 et 2010 elle remporte de nombreux prix internationaux : 1er prix du World International Marimba Competiton de Stuttgart, 2nd prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich, 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes…
En avril 2014 elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique. En 2016, le duo enregistre leur premier album Funambules pour Deutsche Grammophon. 
Vassilena se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals : Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert (France), Middelheim Jazz Festival (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus! 2011 Festival (Etats-Unis), and TransART (Bulgaria) et a des enregistrements pour Radio France, Bayerischer Rundfunk, Bulgarian National Radio. Elle a joué à Carnegie Hall, Alice Tully Hall (New York), Théâtre de Champs Elysées, Théâtre de Châtelet, Salle Pleyel (Paris), Hermitage Theater (Saint-Peterburg), Muziekgebouw (Amsterdam and Eindhoven), Herkulessaal (Munich), Bulgaria Music Hall (Sofia). Vassilena donne régulièrement des mastersclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie. 
Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère), elle a à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier. 

http://www.vassilenaserafimova.com/video

Nicolas Stavy (piano)
Vassilena Serafimova (Percussions)

Un prélude percussif, au sens littéral du terme, introduira sous la halle d’Audrix ce concert hors des sentiers battus, jusqu’à l’église médiévale, ou l’amphithéâtre de plein air .

Invitation au verre de l'amitié