Trio Lopez, Petrakis, Chemirani / Musiques gitanes et orientales

Vendredi 10 août 21h  / Eglise de Tayac | Les Eyzies

Ce trio est la rencontre de trois virtuoses de la nouvelle génération des musiciens traditionnels méditerranéens. Tous trois issus de cultures dans lesquelles la tradition musicale est restée forte, ils ont su tout en mûrissant leur propre approche de ces musiques traditionnelles, s’enrichir d’autres courants musicaux, d’autres traditions. Une promenade musicale de la Méditerranée (Turquie, France, Espagne) aux plaines de l‘Asie Centrale (Iran, Afghanistan).
Efren Lopez : Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur de la région de Valence en Espagne, il participe à de nombreux projets qui touchent tant à la musique ancienne qu’aux musiques traditionnelles et à la musique Pop-Rock.
Chargée d’une connaissance qui semble remonter à l’époque minoenne, la musique de Stelios Petrakis renferme en elle les germes des différents genres musicaux qui se sont développés depuis sur les côtes du bassin de la Méditerranée orientale.
Bijan Chemirani : Percussioniste. D’origine iranienne, Il a appris le zarb auprès de son père Djamchid et de son frère Keyvan avec lesquels il est venu à plusieurs reprises à Musique en Périgord. Il travaille régulièrement avec le musicien irlandais Ross Daly. Il a fondé l’ensemble Oneira

Efren Lopez - vielle à roue, rubab, oud, guitare fretless, kopuz | Stelios Petrakis - lyra, laouto, lavta | Bijan Chemirani - percussions : zarb, bendir, daf, udu