XXXIe Musique en Périgord 2019

audrix

Des Musiques pour tous, Toutes les Musiques

Trente-et-un ans et pas une ride !
Né en 1989 dans l’église romane d’Audrix, village du Périgord entre Vézère et Dordogne, le festival Musique en Périgord, purement classique à ses débuts, a évolué tout en restant fidèle à ses origines.
Il attire chaque année dans des lieux magiques des concerts en harmonie avec la beauté de la pierre.
De nombreux spectateurs, tant touristes que locaux, français et étrangers, suivent et découvrent les musiques d’ici et d’ailleurs.
Cette année Musique en Périgord déploiera ses ailes du 28 juillet au 12 août 2019.
Il fera entendre, au gré des concerts, les sons d’Iran, les quatuors de Mozart ou Chostakovitch, les sonates pour violon de Frank ou de Debussy, mais aussi le swing entraînant de Beltuner, les rythmes de Leonard Bernstein sous les doigts du Saxback ensemble, ou encore les mélodies si joyeuses de Jean Wiener, avec de nouveaux venus au festival, comme les jeunes et talentueux Alexandra Soumm et Ismaël Margain, et des habitués, comme le trio Chemirani.
Musique en Périgord continue, comme chaque année, à être attentif au jeune public, avec un programme spécialement dédié pour eux, mais aussi en les conviant aux répétitions, afin qu’ils puissent approcher les instrumentistes, leur pratique et leurs instruments, et ainsi devenir, nous l’espérons, les spectateurs de demain.
Les églises romanes d’Audrix, des Eyzies, de Saint-Chamassy, ainsi que le parc du château de Campagne, les bords de la Vézère au Bugue, ou le Foyer de Saint-Cyprien, serviront d’écrins aux concerts, sans oublier le Gouffre de Proumeyssac.

Alexandra Soumm, Violon - Ismaël Margain, Piano | Musique de Chambre

Vendredi 2 août à 21 h / Audrix | église Romane

Musique de Chambre

Claude Debussy, Sonate N° 3
César Frank, Sonate
Igor Stravinsky, Divertimento
Bela Bartok, Danses roumaines
Maurice Ravel, Tzigane

Alexandra Soumm Née à Moscou, elle commence le violon avec son père dès l’âge de 5 ans. Elle remporte le concours de l’Eurovision en 2004 . Elle a été soliste de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. En 2019 elle retournera à l’Auditorium du Louvre en récital avec Ismaël Margain. Par ailleurs, elle a été nommée « Artiste Associée » de l’Orchestre Provence Côte d’Azur à Cannes (Direction Benjamin Lévy) pour trois saisons depuis 2018.
Elle a enregistré deux disques pour le label Claves : les premiers concertos de Bruch et Paganini en 2008, ainsi que l’intégrale des sonates pour violon et piano de Grieg (avec David Kadouch) en 2010.

Ismaël Margain né à Sarlat et formé par le pianiste Vahan Mardirossian, a été reçu à l’unanimité au concours d’entrée du CNSM de Paris. Il a remporté le prix du public et le 3eme grand prix Marguerite Long en 2012, et a été nommé « Révélation soliste instrumental » lors des Victoires de la Musique classique 2015.
Il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre National d’Ile de France.
Il a enregistré deux disques consacrés à Mozart et Schubert (Aparte/Harmonia Mundi) et trois enregistrements pour le label B records, Mendelssohn en 2015, Schubert en solo en 2017.

Répétition publique, spécialement consacrée aux enfants le matin du concert à 11 h