XXXIe Musique en Périgord 2019

audrix

Des Musiques pour tous, Toutes les Musiques

Trente-et-un ans et pas une ride !
Né en 1989 dans l’église romane d’Audrix, village du Périgord entre Vézère et Dordogne, le festival Musique en Périgord, purement classique à ses débuts, a évolué tout en restant fidèle à ses origines.
Il attire chaque année dans des lieux magiques des concerts en harmonie avec la beauté de la pierre.
De nombreux spectateurs, tant touristes que locaux, français et étrangers, suivent et découvrent les musiques d’ici et d’ailleurs.
Cette année Musique en Périgord déploiera ses ailes du 28 juillet au 12 août 2019.
Il fera entendre, au gré des concerts, les sons d’Iran, les quatuors de Mozart ou Chostakovitch, les sonates pour violon de Frank ou de Debussy, mais aussi le swing entraînant de Beltuner, les rythmes de Leonard Bernstein sous les doigts du Saxback ensemble, ou encore les mélodies si joyeuses de Jean Wiener, avec de nouveaux venus au festival, comme les jeunes et talentueux Alexandra Soumm et Ismaël Margain, et des habitués, comme le trio Chemirani.
Musique en Périgord continue, comme chaque année, à être attentif au jeune public, avec un programme spécialement dédié pour eux, mais aussi en les conviant aux répétitions, afin qu’ils puissent approcher les instrumentistes, leur pratique et leurs instruments, et ainsi devenir, nous l’espérons, les spectateurs de demain.
Les églises romanes d’Audrix, des Eyzies, de Saint-Chamassy, ainsi que le parc du château de Campagne, les bords de la Vézère au Bugue, ou le Foyer de Saint-Cyprien, serviront d’écrins aux concerts, sans oublier le Gouffre de Proumeyssac.

BELTUNER Au paradis du pêcheur

Beltuner, un quartet créé en 2001, c’est d’abord un hommage à l’accordéon. Beltuner, c’est surtout Johann Riche, formé par son grand-père aux bals dans les Vosges. Et c’est un son une énergie, des concerts où se mêlent musette, swing manouche, tango, musiques yiddish ou balkaniques.

Cocanhako

Quatuor à cordes AKITANIA | Musique de chambre

Le Quatuor Akitania a été créé en 2014 par des musiciens bordelais. Il se produit sur différentes scènes de France, notamment en Nouvelle-Aquitaine : Festival d’Eglises romanes en Gironde, Festival des Musiques à croquer à Bordeaux. Il a participé en 2019 à la Folle Journée de Nantes . En Europe, il a effectué entre autres une tournée en Irlande.

Chœur Paratge

Ensemble ZELENKA | Musique baroque

L’Ensemble Zelenka, c’est une histoire d’amitié née dans la classe du hautboïste Laszlo Hadady, entre des musiciens passionnés par la musique de chambre, en particulier par la sonate baroque.
Formés aux Conservatoires Supérieurs de Paris et de Lyon, ses membres fondateurs sont aujourd’hui solistes dans les plus grands orchestres (Radio France, Opéra de Frankfort, Orchestre national de Lille…) ou enseignent dans différents conservatoires.

Et juliette

SAXBACK ENSEMBLE | Musique Classique et Contemporaine

Le Saxback Ensemble, ce sont six musiciens issus du Conservatoire de Paris et du Conservatoire d’Amsterdam. Une formation inédite inspirée directement par Adolphe Sax, inventeur de génie du 19e siècle : on lui doit l’invention du saxophone, du saxhorn (dont découle l’euphonium). Egalement l’amélioration du système de la clarinette et de la clarinette basse !

Quatuor Ardeo

Trio CHEMIRANI | Musique du Monde | Percussion iraniennes

Le zarb est un tambour persan en bois de mûrier ou de noyer dont la membrane en peau de chèvre est collée sur son pourtour. Originaire du nord de l‘Iran, l‘instrument a ensuite voyagé à travers l‘Afrique et l‘ Asie et devint populaire grâce à des musiciens turcs, européens de l‘est, ou nord africains. Le zarb, ou tombak, est une percussion mais aussi un instrument mélodique, il se joue avec les doigts mais aussi avec la paume de la main. Capable de générer autant de notes qu‘un piano, ses combinaisons mélodiques et rythmiques semblent illimitées.

Jardin Zoologique - Compagnie OLORIME

Jardin Zoologique est un spectacle jeune public à voir en famille (à partir de 3 ans) qui se construit autour des Chantefables et Chantefleurs de Robert Desnos mis en musique par Jean Wiener.
Aujourd‘hui c‘est dimanche, maman emmène Rose et Martin au zoo.