XXIXe Musique en Périgord 2017

audrixLe Festival Musique en Périgord est né en 1989 dans l’église romane d’Audrix, village du Périgord Noir entre Vézère et Dordogne. Purement classique à ses débuts, il a évolué en restant fidèle à ses origines.
Ses objectifs restent inchangés :
- accueillir des artistes consacrés mais également de jeunes interprètes
- faire connaître et aimer la musique de qualité en milieu rural .
- tenter d’attirer des publics divers par une ouverture vers de nouveaux domaines musicaux et familiariser les enfants avec les différents types de musiques.
Des musiques pour tous, Toutes les musiques !
Du 30 juillet au 12 août 2017, Musique en Périgord organise son 29e Festival.
Comme à l’accoutumée le programme permettra un accès à un large éventail musical, en explorant, cette année encore, un domaine varié : Musique de Chambre, Musique Baroque, Jazz, Musique médiévale, entre autres seront au programme, avec, bien entendu un concert destiné au Jeune Public.
Les églises des villages d’Audrix, des Eyzies-de-Tayac, de Saint-Chamassy, de Saint-Cyprien, les Bords de Vézère au Bugue, le Foyer de Saint-Cyprien, le parc du Château de Campagne serviront de cadre au Festival ainsi que le Gouffre de Proumeyssac.

Quatuor Ardeo | Musique de Chambre

Mardi 8 août | 21h / Église | Audrix

Joseph Haydn : Quatuor op. 33 N°3 « l’Oiseau »
 Félix Mendelssohn : Quatuor op.12 N°1
 Ludwig van Beethoven : Quatuor op. 59 N° 3

Le quatuor op 33 N°3 de Haydn a été surnommé l’Oiseau à cause des deux thèmes de son premier mouvement mais surtout  du trio du deuxième mouvement. On entend de plus le coucou dans le Presto final.
Dans le quatuor op 12 N°1 de Mendelssohn, œuvre de jeunesse, l’influence de Beethoven se fait sentir, en particulier, le final reprend un thème de la sonate « Les Adieux ».
Le quatuor op 59 N°3 de Beethoven a été parfois qualifié de « Quatuor Héroïque ».
Constitué en 2001 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Quatuor Ardeo fait aujourd’hui partie des formations françaises les plus renommées. Il a été récompensé par plusieurs prix aux concours internationaux : de Bordeaux, de Moscou, du Premio Paolo Borciani de Bologna, ainsi qu’au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne. 
Le quatuor Ardeo mène une tournée de concerts dans les plus prestigieuses salles européennes : Philharmonies de Cologne, de Paris et de Luxembourg, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Konserthus de Stockholm, Barbican Center de Londres, Festspielhaus de Baden Baden. On a pu les entendre lors des Festivals de Radio France à Montpellier et des Folles Journées à Nantes et au Japon..
Les enfants du Centre de Loisirs d’Audrix  assisteront  à la répétition le matin du concert.
 
Carole Petitdemange, Mi-Sa Yang : Violons
Yuko Hara : Alto
Joëlle Martinez : Violoncelle